Terroir Moselle

Actualités

Une croisière culinaire sur la Moselle sans frontière

Terroir Moselle organise une croisière culinaire sur la Moselle le 12 mai 2023, pour fêter les 10 ans de la coopération viticole transfrontalière!

Où? départ à 18h30 du quai d’embarquement « M.S. Princesse Marie-Astrid » à Grevenmacher (L)

Quoi? 4 stations culinaires préparées par des chefs des trois pays, 10 vins et 2 crémants en dégustation servis par les vignerons eux-mêmes. L’accompagnement musical trilingue est assuré par https://www.facebook.com/laschlappsauvage/

Comment? Réservation indispensable auprès de info@marie-astrid.lu ou (+352) 75 82 75

Prix par personne: 140€

Flyer_Recto_neu

1er et 2 avril 2023: PORTES OUVERTES Via mosel’

Vorderseite_Broschuere

VIA MOSEL’ a le plaisir d’inviter habitants et visiteurs à son troisième week-end portes ouvertes sur les thèmes du vin et de l‘architecture les 01 & 02 avril 2023.

Le long de la Moselle franco-germano-luxembourgeoise, les domaines et les villages viticoles de Via mosel’ ouvriront leurs portes. En plus des dégustations de vin, les vignerons participants proposeront un programme intéressant sur leur site : des visites guidées passionnantes, des rencontres avec les architectes, des expositions, des quiz, des histoires de maîtres d’ouvrage, des ateliers…

On peut ainsi s’informer sur la manière dont le vin habite l’ architecture  sur ce territoire sans frontières. Au total, 50 destinations, de Toul à Winningen, montrent la vallée de la Moselle sous une nouvelle perspective. Que l’on souhaite une table ronde architecturale avec des architectes, une visite guidée exclusive du centre historique d’un village viticole avec dégustation de vin ou un voyage œnologique savoureux dans une nouveau halle de production stylée d’un domaine viticole bio : seule la vallée de la Moselle permet de vivre une telle expérience sur deux jours dans trois pays.

Et le soir, les visiteurs peuvent passer en revue leurs expériences dans les chambres d’hôtes des domaines viticoles en dégustant un verre de méthode traditionnelle ou de crémant.

Toutes les informations pour planifier son itinéraire et ses visites sont à retrouver sur le site : www.viamosel-events.com
De nombreux sites sont accessibles par les transports en commun. Au Luxembourg, les transports publics sont gratuits dans tout le pays. Il est également possible de parcourir la Via mosel’ en camping-car, car la Moselle(le) offre de nombreux emplacements, parfois directement chez le viticulteur.

Comme certaines manifestations ont un nombre maximum de participants, les visiteurs sont priés de s’inscrire à l’avance aux points du programme choisis.

 

 

08.03.2022: Assemblée plénière et AOP de la vallée de la Moselle

Terroir Moselle organise son assemblée plénière annuelle le 8 mars 2022 à Leiwen (Allemagne). Ce sera l’occasion de faire le bilan d’une année riche avec le lancement de Via mosel’ et la clôture du premier projet INTERREG porté par Terroir Moselle, visant à favoriser la vente de vin par les vignerons de la vallée de la Moselle internationale au sein de la Grande Région.

Après avoir rédigé une brochure bilingue présentant les démarches à effectuer par les vignerons lors de la vente de vin dans les pays de la Grande Région, le GEIE Terroir Moselle a organisé un workshop dans le cadre de la semaine des villes et des régions afin d’envisager des pistes d’évolutions de la règlementation actuelle sur les accises.

D’autre part, ce sera l’occasion de présenter et d’échanger sur les différentes AOP composant les vignobles de la vallée de la Moselle.

La traduction simultanée sera financée dans le cadre du programme LEADER, projet NoperTrip « apprend à connaître ton voisin »

FörderhinweisNoperTrips

Terroir Moselle Vollversammlung Metz 005

 

 

 

 

2021-12-FR-Vente_de-Vin_Brochure

2022-03-08-FR-Invitation-pleniere

Via mosel’ Portes Ouvertes 2022

 

https://viamosel.com/fr/actus-evenements/actu-387337997/

 

VIA MOSEL’ a le plaisir d’inviter habitants et visiteurs à son deuxième grand week-end autour du vin et de l‘architecture les 12 & 13 mars 2022.

Le long de la Moselle franco-germano-luxembourgeoise, les domaines et les villages viticoles de Via mosel’ ouvriront leurs portes. En plus des dégustations de vin, un programme riche proposera  : visites guidées passionnantes, rencontres avec des architectes, animations autour d’expositions ou de quiz …

Au total, 47 sites se succèdent le long de la vallée de la Moselle de Toul à Winningen. Si une visite architecturale à vélo avec un architecte est souhaitée, observer des mûrs de pierres sèches sur fond de musique jazz ou réaliser un voyage œnologique savoureux dans le restaurant d’un bateau : toutes ces activités sont possibles lors du week-end portes-ouvertes. Il n’y a que dans la vallée de la Moselle qu’il est possible de faire l’expérience de passer deux jours dans trois pays différents !
Toutes les informations pour planifier son itinéraire et ses visites sont à retrouver sur le site : https://viamosel.com/fr/actus-evenements/actu-387337997/

VIA MOSEL‘ en quelques mots

Via mosel’ constitue la première offre oenotouristique transfrontalière.

Initiée par le GEIE Terroir Moselle dans le cadre d’un financement INTERREG, elle réunit les trois nations mosellanes: la France, le Luxembourg et l’Allemagne, en mettant en valeur leur architecture viti-vinicole. Les plus beaux domaines et villages viticoles ont été choisis par un jury d’experts et attendent les visiteurs lors de ce grand week-end portes-ouvertes, mais aussi tout au long de l’année !

www.viamosel.com

Week-end de lancement Via mosel’

Flyer_neu

Week-end de lancement Via mosel’ – Bienvenue dans la vallée de la Moselle sans frontières !

Via mosel’ est fier de vous présenter son premier grand week-end de lancement.

Le long de la Moselle, les domaines viticoles et villages Via mosel’ vous ouvrent leurs portes. Outre les dégustations de vins, un programme varié œno-architectural vous attend : visites guidées passionnantes de domaines et de villages, discussions avec des architectes, anecdotes sur les propriétaires…
Venez jeter un œil à la vallée viticole de la Moselle française, luxembourgeoise et allemande et découvrez-la sous un autre angle !
Voici le programme.

Interreg_GR_StrategieExportViniGR_CMYK_vek

Impression

Lancement de Via mosel’

Interreg_GR_StrategieExportViniGR_CMYK_vek

Qu’est-ce que Via mosel’ ?

Les quatre appellations constituant la vallée de la Moselle viticole entre Toul (Lorraine, France) et Coblence (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) en passant par Remich (Luxembourg) et Perl (Sarre, Allemagne) se sont rassemblées pour développer une offre oenotouristique centrée sur le vin et l’architecture, dans le cadre d’un financement INTERREG Grande Région.

Via mosel’ a pour but d’attirer une nouvelle clientèle intéressée par la culture, le terroir, le vin et l’architecture afin de lui faire découvrir ce vaste territoire grâce à une sélection de domaines et de villages viticoles remarquables choisis pour la qualité de leurs services touristiques et leur accessibilité.

Impression

Qui constitue Via mosel‘?

Lors du lancement de Via mosel’, ce sont près de 60 domaines viticoles et une vingtaine de villages viticoles à l’architecture remarquable et répartis sur les trois nations mosellanes qui sont mis en valeur. Ce nombre est amené à évoluer dans le futur, grâce à l’organisation régulière de jury constitués d’architectes et de professionnels du tourisme. En effet, en plus d’une architecture de qualité et/ou typique de la région, une attention particulière a été portée à l’accessibilité de la structure : quels sont les horaires d’ouverture, le visiteur a-t-il la possibilité d’y entrer pour déguster etc…

Puenderich0070   Scy-Chazelles-0038

 

Inviter les visiteurs à oser passer les frontières :

De quelles frontières s’agit-il ? La première frontière : celle, évidente, cernant les trois pays viticoles la France, le Luxembourg et l’Allemagne, traversés par la Moselle.

La deuxième, c’est celle des sujets abordés par Via mosel’ : on y parle de vin évidemment, mais aussi d’architecture (viticole) , de culture et de nature, dans le cadre d’un développement touristique. On y mêle des sujets éloignés les uns des autres à première vue et des protagonistes issus de mondes différents pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

La troisième frontière dont se joue Via mosel’, c’est celle de la langue, qui rend le séjour dans la vallée de la Moselle si exotique, pourvu qu’on la prenne non plus comme une barrière mais comme un vecteur de transmission.

Via mosel’ doit donner envie à des visiteurs qui ne connaissent pas encore la vallée viticole de la Moselle de s’y rendre, mais aussi aux habitants de la Grande Région qui pensent la connaître, de découvrir de nouveaux trésors architecturaux et viticoles, notamment dans les pays voisins.

Via mosel’, c’est sortir des sentiers battus et partir explorer des domaines viticoles à l’architecture résolument contemporaine, d’autres témoins d’une histoire viticole riche. Quant aux villages viticoles, ils constituent le cœur de la production de vin et par endroits, ce sont les vestiges d’un passé viticole florissant.

DötschHaupt-KobernGondorf-0297 CepDor-Hettermillen-4345 JK-Winery-Ahn-4826

Mise en tourisme

Il est prévu d‘organiser un évènement annuel Via mosel’ au cours duquel il sera possible de visiter l’ensemble des structures dès que la situation sanitaire le permettra dans chacun des pays concernés.

Les vignerons accueilleront alors eux-mêmes le public, proposeront des visites avec leur architecte, des conférences thématiques sur l’architecture viticole. Une autre catégorie de protagonistes entrera aussi en jeu à cette occasion : les guides touristiques. Dans le cadre de Via mosel’, des guides intéressés d’Allemagne, du Luxembourg et de France ont pu suivre une série de webinaires bilingues portant sur l’architecture viticole, la lecture de paysage et l’histoire de la viticulture dans la région transfrontalière. Ces guides se mettront au service des vignerons pour faire découvrir au visiteurs les domaines viticoles et les villages, et ce, dans différentes langues. Chacun d’entre eux met en valeur un village ou un domaine particulier, sur lequel il a particulièrement travaillé. Selon les régions, il sera possible de réserver les visites auprès des guides ou des offices de tourisme concernés.

L’ensemble des villages et domaines est présenté sur le site internet de Via mosel’ qui sera mis en ligne d’ici mi-mars, ainsi que sur une carte-dépliant. Chacune des structures a été photographiée par un seul et même photographe. Via mosel’ est aussi évidemment présent sur Facebook et Instagram.

GEIE_CARTE_light

 

Mise en reseau des partenaires

Via mosel’ constitue une première pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient issus de la filière vin, du tourisme ou de l’architecture ! Avant tout, c’est une aventure humaine, qui nécessite beaucoup de patience et d’obstination pour venir à bout de nombreux obstacles linguistiques, culturels, administratifs. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le produit oenotouristique final est unique en son genre.

 

Via mosel’ fait suite à une série de projets coordonné par le réseau des appellations viticoles de la vallée de la Moselle : le GEIE Terroir Moselle. Fort de ses expériences passées, le GEIE Terroir Moselle a su mobiliser son réseau pour concrétiser ce projet et le mener à bien.

Une fois la phase de financement via INTERREG terminée, l’Office Régional du Tourisme Moselle Luxembourgeoise (ORT) deviendra chef de file de l’initiative transfrontalière. L’ORT était déjà partie prenante du projet en collaborant notamment avec le DLR Mosel au développement de l’offre de webinaires pour les guides touristiques.

 

Via mosel’ permet d’agrandir ce réseau transfrontalier à toujours plus de vignerons, à des guides touristiques, à des professionnels du tourisme et à des architectes. Il met en relation des protagonistes qui ne se seraient jamais rencontrés et leur permet d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

C’est aussi cela qui fait la richesse d’un tel projet « seul, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ! »

Alken-0195

 

 

20.11.2018: Terroir Moselle soutient la vente de vin de Moselle dans les pays limitrophes de la Grande Région

 

IMG_8119 IMG_8116 IMG_8115

 

Grâce à un projet de 3 ans financé par l’Union Européenne, le Groupement veut soutenir les domaines viticoles de Moselle dans l’acquisition de nouveaux clients frontaliers grâce au thème porteur du vin et de l’architecture.

Une présentation du projet a eu lieu le 20 novembre 2018 à Orscholz (Cloef-Atrium) en présence des membres du GEIE et des représentants d’institutions publiques, du monde viticole et du tourisme des trois pays.

Plus d’informations sur le communiqué de presse:

2018-11-20-FR-communiquedepresseINTERREG

Le GEIE Terroir Moselle recrute!

Interreg_Grande-Region_FR_DE_FUND_RGB-3

 

Le GEIE Terroir Moselle embauche un/e coordinateur/trice de projet dans le cadre de son projet INTERREG  » Stratégies de soutien à la vente pour les petits domaines viticoles de la vallée de la Moselle sans frontière, dans la Grande Région », à temps-plein (40h/semaine) pour une durée de trois ans.

Si vous êtes interessés, vous trouverez ici l’offre complète et un résumé du projet INTERREG.

INTERREG_StrategiesExportViniGR_offre_emploi

INTERREG_StrategiesExportViniGR_resume_pour site internet

Formation Export dans l’UE – 22 novembre 2018

La chambre de commerce et d’industrie de Trier (https://ihk-trier.de/) propose une formation sur l’utilisation correcte de l’application EMCS dans le cadre d’envoi de vin dans les pays de l’UE.

La formation aura lieu le 22 novembre dans les locaux de la Chambre de commerce à Trier. La langue utilisée sera l’allemand.

plus d’informations auprès de IHK Trier

Natascha Stosberg: stosberg@trier.ihk.de, tel:+49  06 51 97 77

Einladung – EMCS

 

Vignobles de Moselle vivants: inscription pour la formation 2019

L’écosystème « vigne » – le comprendre, le faire vivre et mettre en réseau

La qualité du vin et la situation particulière du vignoble de pente et en terrasse font de la vallée de la Moselle un vignoble particulier. Nos paysages ancestraux avec sa grandes diversité de milieus de vie a contribué à créer des écosystèmes variés pour la faune et la flore. Ceux-ci constituet les bases d’un terrain de découverte du paysage et de l’économie viticole. La préservation de la biodiversité constitue ainsi une base importante pour la vie des générations futures.   

Sous l’égide du DLR Mosel, l’initiative « vignobles vivants » souhaite transmettre le savoir sur la valeur écologique et la biodiversité dans les vignes. La durabilité est la clé du futur: elle s’étend de l’exploitation conventionelle du vignoble grâce à des méthodes culturales préservant les organisemes auxilliaires des cultures à la viticulture biologique. C’est l’harmonie naturelle du biotope « vignoble » qui est toujours en premier plan. Le DLR Mosel propose cette formation « vignobles vivants – biodiversité dans les vignobles de pente » pour la première fois en collaboration avec le GEIE Terroir Moselle. Ainsi les personnes (germanophones) intéressées issues du Grand-Duché et du vignoble mosellan français sont invitées à s’inscrire au cours. 

En 80 heures de cours, les participants deviendront des experts de la biodiversité. Des intervenants de l’université de Trèves, de l’ADD Trier, de l’institut Julius-Kuhn, de l’institut viti-vinicole de Remich et du DLR transmettront entre janvier et juzillet 2019 leurs connaissances thématiques,  Grâce à des cours théoriques et des sorties terrain, le cours donne une large ouverture sur la faune et la flore des paysages mosellans. Les participants apprennent à connaître les liens qui unissent les espèces d’un écosystème « vigne ».Les spécificités locales liées à la géologie, à la forme du terrain et aux modes de conduite d’exploitation. Le cours aura lieu en langue allemande.

A la fin de la formation, un examen pratique aura lieu. Celui-ci consiste en une visite guidée pour des visiteurs ou un projet à mettre en place concrètement.

Le cours débutera le 08 janvier 2019. La partie théorique a lieu en général les mardi entre 18h et 21h  im Bürgerhaus, Moselstraße 8 in 54441 Temmels . Les frais de participation sont de 400 €.

Informations et inscription

Sabine Schneider, Dienstleistungszentrum ländlicher Raum (DLR) Mosel
Tessenowstr. 6, 54295 Trier
Telefon 0651 9776-210 (vormittags)
Fax 0651 9776-330
sabine.schneider@dlr.rlp.de

NEB_Temmels_2019

Stundenplan 2019